Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif mis en place par le gouvernement français afin de permettre aux salariés du secteur privé de se former tout au long de leur vie professionnelle. Ce compte est alimenté par une partie des cotisations sociales que les employeurs versent pour chaque salarié. Les salariés peuvent ensuite utiliser leur CPF pour financer des formations, qu’elles soient obligatoires ou non.
Le montant du CPF varie en fonction du niveau de formation du salarié et de son âge. Pour calculer son montant, il suffit de multiplier le nombre d’heures de formation prises par la valeur horaire du CPF, qui est actuellement fixée à 20 euros.
Le CPF (Compte Personnel de Formation)
Le CPF est un compte individuel, ouvert à tous les actifs salariés ou demandeurs d’emploi. Il permet de cumuler des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Les droits acquis peuvent être utilisés pour financer tout ou partie d’un cursus de formation, qu’il s’agisse d’une formation initiale, continue ou de perfectionnement.
Le CPF a été créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a remplacé le DIF (Droit individuel à la formation). Tous les actifs salariés bénéficiaient du DIF jusqu’au 31 décembre 2014. A partir du 1er janvier 2015, le DIF a été transformé en CPF.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un compte individuel ouvert par chaque salarié dans le but de financer sa formation professionnelle tout au long de sa carrière. Ce compte est alimenté par des versements effectués par l’employeur, ainsi que par le salarié lui-même via une cotisation de 8% sur son salaire brut.
Le CPF permet à chacun de se former tout au long de sa vie professionnelle et ainsi d’accéder à des emplois plus qualifiés, de développer ses compétences ou encore de se reconvertir. Les formations peuvent être suivies en entreprise, dans un organisme de formation agréé, ou encore à distance via internet.
Il est important de noter que le CPF n’est pas uniquement destiné aux jeunes salariés en quête de qualification. En effet, toute personne active (salariée, demandeur d’emploi, indépendante…) peut y avoir accès et bénéficier de son montant pour financer une formation.
Droit au CPF
Tout salarié en CDI a droit au CPF. En effet, le compte personnel de formation est un droit individuel qui s’ouvre automatiquement à tout salarié lors de son entrée dans la vie active. Il est alimenté chaque année par une somme correspondant à 24 heures de travail, soit l’équivalent d’un mois de travail pour une personne travaillant à temps plein. Le montant du CPF est donc calculé en fonction du nombre d’heures travaillées par le salarié au cours de l’année.
Comment calculer son montant ?
Le montant du CPF dépend du nombre de points acquis par le salarié. Un point correspond à une heure de formation et est acquis à chaque année de travail. Le nombre de points maximum que peut acquérir un salarié est de 150. Le montant du CPF est calculé en fonction du salaire mensuel brut du salarié :
- Pour un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 2 smic, le montant du CPF est de 500 euros
- Pour un salaire mensuel brut compris entre 2 smic et 4 smic, le montant du CPF est de 1 000 euros
- Pour un salaire mensuel brut supérieur à 4 smic, le montant du CPF est de 1 500 euros
Utilisation du CPF
Le CPF permet aux salariés du secteur privé de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il leur permet notamment de suivre des formations qualifiantes, de bénéficier d’un congé de formation ou de se reconvertir professionnellement.
Pour utiliser son CPF, il suffit de se connecter au site officiel et de s’inscrire. Une fois inscrit, il est possible de choisir une formation parmi celles proposées et de la demander à son employeur. Si l’employeur accepte, la formation peut être suivie pendant les heures de travail ou en dehors, selon les modalités définies par l’entreprise.
Il est également possible d’utiliser son CPF pour financer sa propre formation, en s’inscrivant directement auprès d’un organisme de formation. Dans ce cas, la formation doit être validée par un code CPF afin d’être prise en charge par le compte.
Il y a d’autres produits qui pourraient vous intéresser.