Le CPF est un dispositif qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent aux salariés de développer leurs compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances. La certification des formations est un processus qui garantit que les formations proposées répondent aux critères établis par le CPF. Les types de formations éligibles au CPF sont les suivants : les formations professionnelles initiales, les formations professionnelles continues, les formations diplômantes, les formations en alternance et les formations à distance. Les critères d’éligibilité des formations au CPF sont les suivants : la formation doit être certifiée, elle doit être inscrite sur la liste des formations éligibles au CPF et elle doit répondre aux besoins identifiés par le bénéficiaire. La liste des formations éligibles au CPF est disponible sur le site internet du Ministère du Travail.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF est le compte personnel de formation. C’est un dispositif mis en place par la loi du 5 mars 2014, qui permet à tout salarié de se former tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation).
Pour bénéficier du CPF, il suffit d’avoir été salarié pendant au moins 1 an dans une entreprise de 10 salariés ou plus. Les heures créditées sur le CPF sont cumulables et peuvent être utilisées à tout moment de la vie professionnelle.
Le CPF est un compte personnel, c’est-à-dire que les heures créditées y sont inscrites à votre nom et ne peuvent pas être transférées à une autre personne. De plus, les heures créditées sur le CPF ne expirent pas : si vous ne les utilisez pas immédiatement, elles sont conservées et peuvent être utilisées à tout moment de votre vie professionnelle.
Quelles formations sont éligibles au CPF ?
Le CPF est un dispositif qui permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle. Il leur permet notamment de suivre des formations éligibles au titre du compte personnel de formation (CPF). Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences ou de se perfectionner dans leur domaine d’activité. Elles peuvent être dispensées par des organismes de formation agréés ou par des entreprises qui disposent d’un centre de formation professionnelle continue (CFPC).
Pour être éligible au CPF, une formation doit répondre à certaines conditions. Elle doit notamment être inscrite sur la liste des formations éligibles au titre du CPF. Cette liste est établie par l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont dépend l’entreprise. La formation doit également être conforme à un cahier des charges élaboré par les pouvoirs publics et respecter certaines conditions d’accès, de déroulement et d’évaluation.
Les formations dispensées par les entreprises sont généralement plus courtes que celles dispensées par les organismes de formation agréés. Elles ont cependant le même objectif : permettre aux salariés d’acquérir ou de se perfectionner dans leur domaine d’activité. Les entreprises peuvent proposer des formations adaptées aux besoins spécifiques de leurs salariés et à l’activité de l’entreprise. Elles peuvent ainsi proposer des formations plus courtes et plus ciblées que les organismes de formation agréés.
Pour être éligible au CPF, une formation doit donc répondre à certaines conditions. Elle doit notamment être inscrite sur la liste des formations éligibles au titre du CPF. Cette liste est établie par l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont dépend l’entreprise. La formation doit également être conforme à un cahier des charges élaboré par les pouvoirs publics et respecter certaines conditions d’accès, de déroulement et d’évaluation.
La certification des formations
La certification des formations est importante pour les personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences. Les formations CPF sont certifiées par divers organismes, notamment par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA). Cela garantit que les formations suivies par les personnes ont bien été effectuées et qu’elles ont été évaluées.
Les types de formations éligibles
Il existe différents types de formations qui peuvent être prises en charge par le CPF. Il s’agit notamment :
- des formations initiales, destinées aux personnes n’ayant jamais travaillé dans le domaine visé
- des formations professionnelles continuées, destinées aux personnes souhaitant se perfectionner ou se reconvertir
- des actions de formation continues, destinées aux salariés souhaitant développer leurs compétences tout au long de leur carrière
Les critères d’éligibilité
Pour être éligible au CPF, une formation doit répondre à certains critères. Elle doit d’abord être en rapport avec l’activité professionnelle du salarié et lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences ou de se perfectionner dans son métier. Elle doit ensuite être certifiée par un organisme habilité par le ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social. Enfin, elle doit être dispensée par un organisme de formation agréé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
La liste des formations éligibles
La liste des formations éligibles au CPF est disponible sur le site de l’OPCA concerné. Les formations doivent être certifiées par un organisme de formation agréé. Pour être éligible, une formation doit permettre d’acquérir ou de développer une compétence professionnelle reconnue et utile à l’exercice d’un métier.